Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 00:26

 

 

http://i40.tinypic.com/2122jt.gif

Saint Thomas d’Aquin est un dominicain mort en 1274.

 

  medium_Thomas_von_Aquin_2.jpgThomas d’Aquin, né en 1225, était fils d’une famille de la noblesse napolitaine qui voulait qu'il devienne un abbé bénédictin vivant d’un bon bénéfice. Il fut élevé dans la célèbre abbaye du Mont Cassin mais à 19 ans il en partit pour devenir frère prêcheur, suivant saint Dominique. Il dut lutter contre sa famille qui voyait cela d’un très mauvais œil.

Soutenu par le pape, il partit pour l’université de Paris où il devint l’élève d’Albert le Grand, qui enseignait que la foi devait s’appuyer sur la raison, il y découvrit Aristote. Il devint professeur de théologie dans plusieurs universités mais c’est surtout à Paris, au couvent qui est devenu le lycée Henri IV, que Thomas conçut et rédigea sa « Somme théologique ».


Cet ouvrage essaie de répondre à toutes les questions que la raison pose à la foi chrétienne, elle s’appuie sur une méthode, la scholastique, elle éclaire la raison par la révélation mais elle sépare les domaines car
« En matière de foi et de mœurs, il faut croire saint Augustin plus que les philosophes, s'ils sont en désaccord ; mais si nous parlons médecine, je m'en remets à Galien et à Hippocrate, et s'il s'agit de la nature des choses, c'est à Aristote que je m'adresse, ou à quelque autre expert en la matière. » medium_sthomas.jpg


La vie de Thomas fut très mouvementée car ses idées qui devaient triompher par la suite eurent du mal à se faire entendre, il fut même condamné en 1277 après sa mort, mais devint le « docteur angélique » et  fut ensuite proclamé docteur de l’Eglise en 1568.

Mort en allant à un concile à Rome, il est enterré à Toulouse.

Le triomphe de Saint Thomas d'Aquin (Musée du Louvre) par Benozzo Gozzoli.  Au centre Saint Thomas avec à gauche Aristote et à droite Platon. A ses pieds vaincu Guillaume de Saint-Amour. En bas le pape Sixte IV avec des cardinaux et des docteurs de l'Eglise.


                     BONNE FETE AUX THOMAS !!!!

 

 

 

 http://i40.tinypic.com/6895ox.gif

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> BONJOUR, J'ESPÈRE QUE TU VAS BIEN, PAS BEAUCOUP DE NELLES DE TOI;BISOUS.<br />
Répondre
M
<br /> un petit coucou très matinal!<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien! et que vous n'avez pas trop froid!<br /> <br /> <br /> bisous et à tout bientôt, je t'appelle ce week-end!<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Jo, Je venais voir si tu étais de retour, je vois avec plaisir que tu as posté des articles. J'espére que tu vas bien; Je suis dans les Alpes , la neige ne cesse pas de tomber....Bonne<br /> soirée Amitiés Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Petit coucou mon amie, pour te souhaiter une belle nuit!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas le mieux possible!<br /> <br /> <br /> Je t'appelle bientôt!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous et à tout bientôt<br /> <br /> <br /> Pascale<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour, merci de bel article sur saint Thomas d'Aquin. Gros bisous.<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Jo ! très agréable billet !je ne connais personne de ce Prénom ! tant pis j'aurais appri quelque chose en cette nuit ! merci ! bisous !<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de corsoblanc
  • : Ma passion le piano. Etudes musicales de 7 à 17 ans. Je souhaite que le blog m'aide à partager cette passion.
  • Contact

Recherche