Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 00:42

 

 

 

 

BONNE FETE A TOUS LES MUSICIENS ET MUSICIENNES !!!!

 

 

 

 

 

 

Jusqu'au moyen-âge, le patron des musiciens était le pape Saint Grégory, mais quand l'académie de musique de  Rome fut créée en 1584, elle fut placée sous la protection de Sainte Cécile. Ainsi s'établit sa vénération devenue universelle, comme patronne des musiciens. L'association de Ste Cécile avec la musique date de la fin du  V siècle et est due aux pèlerins venus voir ses reliques. Elle devient alors le sujet de bon nombre de représentations (peinture,  fresques, mosaïques) et est à la source de prières, de  chants qui ont contribué à sa popularité. Dryden a écrit « Une chanson pour la fête de Sainte Cécile » et le poète Alexander Pope composa  « Ode à la musique pour la fête de Ste Cécile ».

Depuis le XVème siècle, l'emblème de Sainte Cécile est devenu l'orgue. Sur des représentations imagées, elle y est figurée avec un orgue, une harpe ou un autre instrument de musique. Auparavant elle était couronnée de roses, portant une palme ou occupée à convertir son mari Saint Valérien, etc... Les plus anciennes images de Cécile sans instruments de musique ont été trouvées au VIème siècle sur des fresques romaines dans les catacombes de St Callixte. Après qu'elle fut peinte par Raphaël en organiste, son image est devenue un sujet favori pour les vitraux.

 

Sainte Cécile patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs des luthiers des chanteurs et des poètes, est fêtée le 22 novembre.

 



Statue de sainte Cécile par Charles Hoyau (1633)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> j'ai franchement honte de t'avoir oublié ma musicienne !!!<br /> excuse-moi, je pédale un peu à côté de mes pompes sans aucun doute! j'espère que toi aussi tu vas bien côté santé!!! je te fais de gros bisous! nicole!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> La musique devrait être le seul langage reconnu comme internationnal.....d'ailleurs c'est vrai.<br /> <br /> <br /> Bonne Sainte Cécile!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Jo Bonne fête Mon amie musicienne. J'espère que tu vas bien.Passes une très bonne fin de journée Gros Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bonjour mon amie as tu passé un bon dimanche ,je l,espére; moi j,ai eu des ennuis avec  mon ordi ,mais çà va maintenant,a oui bonne féte chere  musicienne,gros bisous pierrot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou alors bonne fête à toi aussi!!!<br /> <br /> <br /> Comment ça va ce matin? pas trop de soucis??<br /> <br /> <br /> C'est toi sur la dernière image??hihihi trop sympa cette image!!<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous et courage pour tout<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de corsoblanc
  • : Ma passion le piano. Etudes musicales de 7 à 17 ans. Je souhaite que le blog m'aide à partager cette passion.
  • Contact

Recherche